Présentation du JLPT

Le JLPT (Japanese-Language Proficiency Test) est un test standardisé d’évaluation et de certification de la maîtrise de la langue japonaise. Il s’adresse aux personnes dont le japonais n’est pas la langue maternelle. Il s’agit d’un examen non spécialisé (sans lexique technique ou professionnel particulier) comprenant 5 niveaux. L’obtention du niveau supérieur (niveau 1) garanti la capacité d’évoluer sans difficulté dans la société japonaise.

Il a lieu deux fois par an en Asie oriental et une fois par an dans les autres régions du monde. Le test a lieu, les premiers dimanches de juillet et décembre. En France, les centres d’examen sont situés à Paris et Lyon.

L’inscription a lieu habituellement de début mars à fin avril pour l’examen de juillet, et de début août à fin septembre pour l’examen de décembre.

Les niveaux du JLPT :

L’examen comporte 5 niveaux, le niveau 1 étant le plus difficile et le niveau 5 le plus accessible.

Le niveau 5 : le candidat doit maîtriser les éléments de base de la grammaire, connaître environ 100 kanji et 800 mots. Il doit pouvoir engager une conversation simple, et écrire des phrases courtes et simples. Il exige d’avoir atteint le niveau d’un cours élémentaire et d’y avoir consacré environ 300 heures d’étude.

Le niveau 4 : le candidat maîtrise la grammaire à un niveau acceptable, connaît environ 300 kanji et 1500 mots. Il est capable de prendre part à une conversation normale et lire et écrire des phrases simples. Il exige d’avoir atteint le niveau d’un cours élémentaire et d’y avoir consacré environ 150 heures d’étude.

Le niveau 3 : le candidat doit maîtriser la grammaire à un bon niveau, connaître environ 600 kanji et 4000 mots. Il doit être capable de discuter, lire et écrire sur des sujets de nature générale. Il exige d’avoir atteint le niveau d’un cours intermédiaire et d’y avoir consacré environ 600 heures d’étude.

Le niveau 2 : le candidat doit maîtriser la grammaire à un excellent niveau, connaître environ 1000 kanji et 6000 mots. Il doit être capable de discuter, lire et écrire sur des sujets de nature générale. Le niveau est généralement atteint après avoir étudié le japonais pendant environ 900 heures.

Le niveau 1 : le niveau est proche du niveau 2. Le candidat doit maîtriser parfaitement la grammaire, connaître au moins 1000 kanji et 6000 mots. Il doit être capable de discuter, lire et écrire sur des sujets de nature générale. Cet examen demande une connaissance équilibrée dans trois domaines ( caractères et vocabulaire, compréhension et conversation, lecture et grammaire). Le niveau est généralement atteint après avoir étudié le japonais un peu plus de 900 heures.

Les 3 sections des tests correspondent à trois domaines :

    • la section « caractères et vocabulaire » compte pour 100 points
    • la section « compréhension et conversation » compte pour 100 points
    • la section « lecture et grammaire » compte pour 200 points

Pour les niveaux 1 et 2 , les sections 1 et 3 sont confondues (caractères, vocabulaire et grammaire).

Société Let’s Nihongo

Numéro SIREN : 515 183 382
23, rue Danès de Montardat 78100
Saint-Germain-en-Laye
Dispensée d’immatriculation au RCS et au RM
TVA non applicable, art 293 B du CGI