Le particularisme du Japon se vérifie t-il également dans le sport ? En 2015, un sondage réalisé auprès des Japonais de plus de 20 ans nous donne un éclairage sur leurs préférences en la matière et reflètent notamment les influences anglo-saxonnes sur le pays. Quels les 5 sports préférés des Japonais ?
-
5. Le Golf / Gorufu (ゴルフ)
Importé de Grande-Bretagne après la restauration de Meiji (1868-1912), le Golf est resté pendant longtemps un sport d’expatriés et de Japonais occidentalisés. Depuis l’ouverture d’un cours à Tokyo en 1914, sa démocratisation a été progressive. Aujourd’hui, il est accessible à une grande partie de la classe moyenne japonaise et sa pratique ne se limite pas à un âge ou à une catégorie sociale.
-
4. Le Sumo / Sumou (相撲)
Le Sumo est souvent considéré comme le sport national du Japon, issu à l’origine d’un rituel shintoïste. Chaque année, il y a plusieurs tournois de sumo dans tout le pays qui durent chacun 15 jours. A noter que le rang de Yokozuna (le plus élevé) a été détenu uniquement par les lutteurs non-japonais de 2000 à 2017 !
-
3. Le Tennis / Tenisu (テニス)
Arrivé au Japon en 1878, le Tennis a rapidement pris une place importante dans la culture populaire japonaise. A titre d’anecdote, l’Empereur du Japon Akihito a rencontré l’impératrice Michiko sur un court de tennis en 1957 et la série de manga “Prince of Tennis” s’est vendue à plus de 50 millions d’exemplaires…
-
2. Le Football / Sakkaa (サッカー)
Le football est appelé “Soccer” au Japon. Très populaire parmi les jeunes et très jeunes, la league japonaise de Football est l’un de ses fers de lance. L’équipe nationale féminine, connue sous le nom de Nadeshiko, a attiré une vague de popularité vers le Football après sa victoire sur les États-Unis en 2011.
-
1. Le Baseball / Yakyuu (野球)
Introduit dans le pays en 1872, le baseball (Yakyu en japonais) est le roi incontesté des sports au Japon, souvent considéré comme le sport national “officieux”, derrière le Sumo. Sa popularité est telle que le moindre tournoi scolaire est pris très au sérieux. Les championnats de lycéens (ou Koshien) sont suivis par des millions de téléspectateurs chaque été.
Laisser un commentaire